TUNIS – UNIVERSNEWS – Un programme de formation dans le secteur culturel sera lancé au cours du mois du janvier 2023 à travers l’organisation de plusieurs sessions qui seront planifiées tout au long de l’année, et ce, sur 4 régions qui sont : Gafsa, Menzel Bourguiba, Téboursouk et Siliana. Ce cycle de formation donnera lieu à des projets artistiques qui feront l’objet de différentes tournées et spectacles au sein de ces quatre régions.
Ces manifestations seront menées par les jeunes qui ont bénéficié du programme de formation en management culturel. Ainsi, deux annonces publicitaires ont été lancées auprès des jeunes originaires de Gafsa, Menzel Bourguiba, Téboursouk et Siliana et ayant entre 18 et 35 ans afin de les pousser à s’inscrire dans ces cycles de formation.
La première annonce avait comme cible les jeunes qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences liées à la gestion culturelle et à l’organisation des événements. La deuxième annonce visait plutôt les jeunes artistes et groupes de musique qui ont l’intention de se lancer dans la production privée et ont besoin d’un soutien dans les caractéristiques de gestion artistique et les cheminements de carrière en production musicale. Ce projet sera dirigé par une alliance composé de : Chrita communication, Albadil-alternative culturelle et Akacia prod qui sont tous des organismes actifs depuis des années dans le secteur culturel et ce dans divers spécialités.
La décentralisation culturelle est le noyau fondateur de ce programme de formation qui vise tout d’abord, à encadrer des jeunes désirant travailler dans le domaine de l’organisation des événements culturels. Mais outre cet objectif, ce programme désire aussi accompagner des jeunes artistes aux mécanismes de gestion culturelle et de production artistique.
Toutefois, il est important de noter que ce programme, une fois développé, s’étalera sur d’autres régions afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible dans le cadre du programme culturel « Dayer ma Ydour » exécuté par Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafy) et cofinancé par l’Union Européenne.