TUNIS – UNIVERSNEWS L’affaire de la désignation d’un directeur général de la BH Bank, après trois mois d’intérim, a pris une tournure inattendue, dans cette institution financière qui est en doit demeurer l’exemple même du partenariat public/privé.
Alors qu’on s’attendait que l’affaire soit réglée rapidement, il s’est avéré qu’un bras-de-fer a été engagé –alors qu’il n’y avait pas de raison concernant le choix du nouveau Directeur général, après le tri des candidatures à ce poste, et une nouvelle réunion du CA prévue pour lundi prochain le 26 décembre risque de ne pas arriver à une solution !!
Le Ministère des Finances avait annoncé, au mois d’août dernier, l’ouverture des candidatures pour le poste Du DIRECTEUR GÉNÉRAL de la banque à participation publique » BH BANK » soulignant que le deadline de réception des dossiers est fixé au 31 août 2022. Cet appel à candidatures a choisi le premier parmi 43 candidats.
Les actionnaires privés avaient totalement tort de ne pas participer à la commission.
Aujourd’hui, il est évident que la responsabilité de la situation actuelle de la BH Bank est partagée et un passage en force n’arrange personne !! Si l’Etat -actionnaire majoritaire- ne doit pas « tricher » par rapport aux résultats de l’appel à candidatures jugé transparent, il doit tout faire pour éviter un malentendu au sein du C.A puisqu’aucun DG ne peut jamais réussir dans une situation conflictuelle. Quant aux actionnaires privés ; ils doivent eux aussi se rendre compte des limites de leurs prérogatives…!!!
Entretemps, l’intérimaire réussit bien la direction de la banque, mais cela ne doit plus durer et si le candidat sélectionné « ne passe pas », il faut assurer son point de chute et trouver vite la solution et que chacune des deux parties assume pleinement ses responsabilités et mette un peu d’eau dans son vin en procédant à une communication franche et transparente basée sur la sagesse des responsables de la direction générale des participations ; le sens de responsabilité des actionnaires privés et le savoir faire du président du CA .
Notons qu’initialement les critères établis dans l’appel n’ont jamais fixé l’âge plafond de la candidature.
Il est à rappeler que cette institution financière, en pleine relance, a réalisé un produit net bancaire en augmentation de 7,2%, à fin juin 2022, par rapport à la même période de 2021, pour atteindre 289,1 millions de dinars, soit une augmentation de 19,1 millions de dinars, selon les indicateurs financiers de la banque. De même, le portefeuille d’investissement de la banque s’est développé pour se situer au niveau de 1620 millions de dinars, au cours du premier semestre 2022. A fin septembre 2022 ,les ressources d’épargne ont dépassé le cap de 3 milliards de dinars.
Univernews