TUNIS – UNIVERSNEWS – Houbaba Harrane, rhumatologue, estime que «la baignade en eau froide, même en hiver, est une tendance qui gagne chaque année en popularité. Le bain froid, bain d’hiver ou bain glacé promet de nombreux bienfaits pour la santé.
L’utilisation de l’eau de mer permet de régénérer l’organisme et de soigner certaines infections. En effet, celle-ci contient de nombreux sels minéraux essentiels pour l’organisme tels que du chlorure de sodium, du potassium, du magnésium ou du calcium. C’est pourquoi elle est si bénéfique pour la santé car elle apporte de nombreux oligoéléments, des vitamines et des minéraux.
Le bain de mer est recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires. Se baigner dans l’eau de mer permet de mobiliser les articulations douloureuses, sans pour autant occasionner des traumatismes.
Des bains de mer réguliers peuvent aider à soulager les douleurs articulaires chez les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatismes. Les bienfaits de l’eau de mer ont également été observés en cas de jambes lourdes. En plus de son effet drainant naturel, l’eau de mer exerce une meilleure pression sur les veines que l’eau douce ou l’eau d’une piscine, favorisant ainsi le retour veineux.
La peau est la première à tirer des bénéfices de l’eau de mer, ne serait-ce que par l’action massante et drainante de l’eau, qui favorise la tonicité de la peau et l’atténuation de la cellulite. Se baigner en eau froide permet d’activer le système cardiovasculaire et la respiration.
On sécrète alors de l’adrénaline, qui a notamment pour conséquence qu’on se sent rafraîchi/e et euphorique après la baignade. Marcher dans l’eau est bénéfique, car il s’agit d’une activité physique. Mais l’eau par sa fraîcheur améliore aussi la circulation sanguine. Par la résistance qu’elle oppose au mouvement, elle exerce un effet drainant contre la cellulite, tout comme un massage! C’est vrai aussi de la marche, qui entraîne une alternance de contractions et décontractions des muscles ».
M.S.