TUNIS – UNIVERSNEWS – Une cérémonie en apothéose est venue clôturer dimanche 25 décembre en présence de plusieurs enfants et hommes de théâtre, couronner un périple culturel et festif, celui du festival international Néapolis du théâtre pour enfants.
Durant une semaine, les compagnies de théâtre ont présenté des spectacles pour enfants en jouant notamment sur l’improvisation, le travail du corps et du masque à travers des classiques du genre, des pièces contemporaines et des créations… Les mots, la musique, les gestes, les émotions et les pensées, ont exprimé ce paradis imaginé de tous les enfants et ceux qui n’ont pas complètement perdu leur innocence ni l’espoir d’un monde meilleur.
Cette édition a donné au public la possibilité de découvrir, outre les spectacles de qualité, de nouvelles créations et une nouvelle expérience théâtrale. Le théâtre d’enfant, en inventant de nouvelles formes artistiques liées à l’esthétique de la trace, de la récupération, en voulant aller au plus près d’un public que la démocratisation culturelle cherche depuis des décennies, est en mesure de susciter des émotions intenses, de donner jour à des événements extraordinaires. Il s’agit ici de faire valoir les spécificités et qualités d’un art nouveau, atypique et encore jeune. . Le festival de l’enfant s’avère être aujourd’hui, et après 35 ans d’existence, un moyen important pour mettre en avant les potentialités créatives de l’enfant.
Les représentations des enfants au cours de ce festival, de par les pièces de théâtre, les numéros de chants, les essais littéraires, et l’art plastique, ont pu révéler des dizaines de talents, jusqu’ici cachés. Au théâtre, l’expression gestuelle double, renforce ou remplace l’expression verbale. Elle permet de donner à l’action son rythme, sa puissance.
L’acteur, l’enfant doit connaître une grande variété de postures corporelles expressives. Il doit savoir jouer avec les autres, avec les décors, l’espace scénique, les bruits. L’enfant, être social, oublie parfois comme l’adulte, de prendre en compte ses partenaires. Le théâtre l’oblige à contrôler son rapport avec les autres… à travers les attitudes, les expressions, les prises de parole.
Bref, ce festival a permis aux enfants d’explorer leur capacité en tant qu’acteurs, en jouant avec diverses voix, attitudes et habiletés. Grâce aux arts du spectacle, ces enfants acquièrent confiance et sécurité en eux.
M.S.