TUNIS – UNIVERSNEWS Touché par la pandémie et face à de graves problèmes structurels, ce secteur est en butte à de grandes difficultés dans l’indifférence des décideurs. Et pourtant, la Tunisie est l’une des plaques tournantes d’un marché très lucratif avec plus de huit mille conteneurs pour vêtements usagés qui débarquent au port de Radès en provenance notamment de plusieurs pays européens.
Multipliant les alertes et les mises en garde à travers ses récentes déclarations aux médias, le président de la Chambre nationale syndicale des commerçants grossistes de friperie, Sahbi Maâlaoui, a assuré sur les ondes de Mosaique FM que « la fripe a été fortement impactée par la loi des Finances 2023 …. Il faut s’attendre à une augmentation de 20% des prix de vente des différents articles de friperie ».
Il a expliqué dans ce sens ce secteur n’est plus un produit destiné aux classes démunies, mais concerne surtout la classe moyenne. Selon ses dires : « le secteur est en état de mort clinique ».
Quoiqu’il regroupe 288 commerçants de gros, 3.689 commerçants de détail, et environ 10.000 travailleurs exerçant sur le terrain, dont une grande majorité ne bénéficie pas d’une couverture sociale, le secteur passe de moments très difficiles en raison notamment de la pandémie.
J.M.