TUNIS – UN/AGENCIES – « Il est encore trop tôt pour dire que c’est fini », a déclaré lundi la gouverneure de New York, Kathy Hokul, notant que les prévisionnistes prévoyaient encore 1 mètre de neige.
La violente tempête de neige qui frappe les États-Unis depuis des jours et a coûté la vie à des dizaines de personnes -au moins 25 dans un comté de New York- « est encore loin d’être terminée », ont averti, lundi, les autorités.
« C’est clairement la tempête du siècle », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse dans sa ville natale de Buffalo.
Bien que l’intensité de la tempête ait diminué par rapport aux jours précédents, « il est toujours dangereux d’être dehors », a-t-elle précisé.
L’ouest de New York, bien qu’habitué au froid et aux tempêtes, a été recouvert de deux mètres de neige au cours du week-end. La température est restée aux niveaux polaires depuis la semaine dernière.
Dans le comté d’Erie, dont la capitale est Buffalo, 25 personnes ont perdu la vie. Dans l’Ohio, neuf personnes ont été tuées dans de graves accidents liés aux conditions météorologiques.
Buffalo reste presque isolé en raison de la quantité impressionnante de neige qui l’a recouvert. Des images du centre-ville montrent des voitures dans les rues, couvertes de neige.
« S’il vous plaît, à moins que vous ne soyez membre des équipes de secours, ne conduisez pas. Les conditions sont mauvaises », était l’appel adressé aux citoyens par un responsable local, Mark Polonkarz. Le couvre-feu reste en place, mais certains habitants l’ont défié.
Au plus fort de la tempête, les équipes de secours n’ont pas pu atteindre les personnes dans le besoin, comme celles qui sont coincées dans leur voiture ou sans électricité dans leur maison.
Selon Polonkarz, plus de 12 000 bâtiments restent sans électricité. Dans certains, le courant ne devrait pas être rétabli avant mardi.
De plus, le chaos dans les aéroports s’est poursuivi aujourd’hui alors qu’au moins 2 600 vols ont été annulés. Les conditions devraient s’améliorer progressivement au fil des jours.