TUNIS – UNIVERSNEWS Durement touchée par la crise énergétique du fait de sa forte dépendance au gaz russe, l’Allemagne a entamé la diversification de son approvisionnement depuis le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine. Et à l’instar de nombreux pays européens, elle s’est tournée, elle aussi, vers l’Afrique pour sécuriser ses approvisionnements futurs en ressources énergétiques.
D’après Reuters, qui a eu accès à un sondage effectué auprès des entreprises allemandes membres de l’Association économique germano-africaine, 43% d’entre elles prévoient d’augmenter leurs investissements en Afrique et 39% d’autres entendent maintenir leurs niveaux d’investissement dans le continent.
Quant aux secteurs dans lesquels comptent investir les opérateurs allemands, ils sont essentiellement ceux de l’hydrogène vert et du gaz naturel liquéfié. Pour l’hydrogène vert, il y a un engouement des entreprises européennes et allemandes notamment pour s’installer en Afrique où les conditions favorables permettent d’en produire à des conditions avantageuses grâce principalement aux potentialités de production d’énergies renouvelables (solaire et éolienne).
En ce qui concerne les pays ciblés, ce sont le Sénégal, le Nigéria, la Mauritanie et la Namibie.
J.M.