TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie a décidé l’annulation des taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre, dans la loi de finances de l’année 2023, dans une mesure que le gouvernement juge nécessaire pour approvisionner le marché laitier et suite aux demandes des agriculteurs d’augmenter le prix du lait frais.
Ali Klabi, vice-président de la Chambre nationale de l’industrie du lait, a déclaré jeudi 29 décembre 2022 sur les ondes de Radio Med que l’annulation des taxes sur l’importation du lait en poudre, prévue par la Loi de finances 2023, a été mal interprétée. « Nous avons demandé l’annulation des taxes douanières. Le gouvernement s’est contenté de réduire de 1d500 pour chaque kg du lait en poudre importé. Le prix de vente de la tonne de lait en poudre est estimé à 3200 euros en Europe. »
Le vice-président de la Chambre nationale de l’industrie du lait a expliqué que le lait en poudre est plutôt destiné aux usines de yaourt, de beurre, de chocolat et de biscuit et non au consommateur. Il a ajouté que la filière laitière passe par une crise sans précédent. Les producteurs ont tiré la sonnette d’alarme, depuis des mois, mais leurs revendications n’ont pas été écoutées. Ils dénoncent notamment des coûts de production élevés. L’Etat doit intervenir pour l’augmentation du prix de vente. Sinon, il sera contraint d’importer le lait dans les mois à venir. Le litre du lait demi-écrémé importé coûte 3d.500. Ali Klabi estime que ce dossier du lait sera résolu au début de 2023 afin de procurer cette matière de première nécessité pour les tunisiens.
M.S.