TUNIS – UNIVERSNEWS – Le photographe Pierre Gassin prépare son exposition « Cercinae » qui aura lieu du 14 janvier au 28 février à l’espace de la librairie Fahrenheit à Carthage Dermech. Cet événement artistique regroupe 35 tableaux à travers lesquels il exprime son engagement et son inspiration multiples. Pierre Gassin élit domicile sur l’archipel, fasciné par les éléments hypnotiques de la nature bercée par cette lumière profonde et irisée.
Cette exposition donne l’opportunité de vivre et d’explorer la diversité naturelle et culturelle de l’archipel de Kerkennah. Elle offre également une immersion au cœur de ces îles et procure le sentiment de voyager à travers le temps, à travers des visuels qui montrent l’originalité de cet endroit et son côté authentique. « Cet archipel, comme l’a souligné le photographe Pierre Gassin, envoûte les cœurs sensibles tel le chant des sirènes. Des voiles latines qui puisent leur source dans les légendes de la Méditerranée. Des photographies qui hésitent entre pénombre et clarté, aube et crépuscule. Le clair-obscur comme lecture d’un monde affranchi de jugement, de bien ou de mal ».
Derrière son objectif, Gassin a tenté d’immortaliser Kerkennah à sa manière. « J’ai voulu rendre hommage à la fois à sa singularité et à sa diversité et à mettre en image tout le système kerkennien, des felouques aux haies de palmiers plantées sur les hauts fonds, avec les nasses en ramures de dattiers, les herbiers marins, et les transparences nacrées de l’eau », a relevé l’artiste. Il a fait savoir que ses clichés, «sont ma façon de rendre l’image intemporelle afin d’avoir ce sentiment de présence, d’authenticité, et de grandeur, grâce à la hauteur des prises de vue ».
L’exposition « Cercinae » vue d’en haut nous plonge au cœur d’une poésie qui apporte un autre regard généreux et affable empreint de curiosité exacerbée et de modernité maîtrisée sur Kerkennah », a souligné le photographe, faisant savoir que cette exposition constitue également un appel à la prise de conscience nécessaire de sauvegarder un patrimoine en perdition.
M.S.