TUNIS – UNIVERSNEWS – La Chambre de commerce et d’industrie du Cap Bon (CCI Cap Bon) organise une journée d’information intitulée «Incubateurs d‘Innovation et de Transfert Technologique en Méditerranée», le mardi 10 janvier 2023 à l’Hôtel Radisson Blu Resort & Thalasso, à Hammamet. Cette journée qui s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du projet INTECMED: Incubateurs pour l’innovation et le transfert technologique en Méditerranée est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED, et réalisé par 8 structures de quatre pays dont la Grèce, l’Espagne, l’Egypte et la Tunisie.
Ce rendez-vous est une opportunité pour rapprocher les intervenants du monde économique et rassembler les acteurs de l’écosystème de l’innovation et l’entreprenariat dans la région du Cap Bon tel les acteurs du secteur public et privé, de la société civile, les universitaires, les décideurs publics, les financiers, les experts, les PME, les startups, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les diplômés passionnés par l’innovation, la recherche scientifique, le transfert technologique et l’initiative privée et aussi toucher le grand public.
L’objectif principal est le développement d’un écosystème d’innovation intégré au niveau local pour soutenir le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche, le projet INTECMED
Bien que les régions participantes au projet INTECMED soient hétérogènes en termes d’innovation, elles partagent un défi commun : surmonter les obstacles des différents acteurs qui travaillent sur l’innovation au niveau local afin de coordonner leurs actions et trouver des synergies. Pour cette raison, INTECMED vise à développer un écosystème d’innovation intégré au niveau local pour soutenir le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche. Le projet utilisera une méthodologie pour créer de la résilience dans la gestion des risques (BRIM) afin de développer une vision partagée de la manière de créer des start-ups en surmontant l’inexpérience et l’écart existant entre les connaissances académiques et le développement des affaires. Cette méthodologie sera mise en œuvre en créant des alliances régionales, des points d’installation, des programmes de mentorat et des expositions sur l’innovation, où les investisseurs et les innovateurs auront la possibilité d’échanger leurs idées et leurs opportunités commerciales. À travers le mentorat et le développement des compétences en planification des affaires, le projet soutiendra la commercialisation des résultats de la recherche d’au moins 48 entrepreneurs et chercheurs, et, au moins 4 nouvelles spin-offs seront lancées.
M.S.