TUNIS – UNIVERSNEWS – Le service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital de la Rabta à Tunis a réalisé avec succès, une transplantation cardiaque sous la houlette du Professeur Raouf Denguir, chef du service de chirurgie cardiaque. docteur Samir Abdelmoumen précise sur sa page Facebook que c’est la 21ème greffe du cœur réalisée samedi soir avec succès dans notre pays, tout en remerciant tous le staff médical et paramédical avec une sincère pensée au défunt ou à la défunte (paix à son âme) qui, avant de nous quitter, a accepté de donner ce qu’il ou elle a de plus cher en lui (elle).
La première greffe cardiaque a été réalisée au sein de cet établissement hospitalier en 2019 sous la houlette du Professeur Raouf Denguir, chef du service de chirurgie cardiaque, avec la contribution effective de l’équipe chirurgicale composée des chirurgiens Jalel Ziadi, Faker Ghédira et Docteur Sobhi Mlaihi, du Professeur cardiologue Sami Mourali et des équipes d’anesthésie-réanimation et paramédicale.
La greffe du cœur est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer le cœur gravement malade ou très endommagé d’une personne par un cœur en bonne santé provenant d’un donneur humain. On procède à la greffe s’il est impossible de traiter une insuffisance cardiaque congestive ou des lésions cardiaques au moyen de médicaments ou d’une autre intervention chirurgicale. Généralement, la greffe de cœur est envisagée dans deux types de cas. En premier lieu, en cas de lésions cardiaques irréversibles associées à une coronaropathie ayant entraîné des crises cardiaques graves (infarctus du myocarde). En second lieu, en cas de maladie du muscle cardiaque, ou cardiomyopathie, laquelle empêche le cœur de se contracter normalement à cause de lésions aux cellules musculaires.
M.S.