Selon le cabinet Strategy Analytics, Huawei Technologies a réussi à gonfler les prix moyens de ses smartphones de 18,2% au quatrième trimestre 2018. Une évolution qui traduit une montée en gamme de la marque chinoise. L’année 2019 se présente à la fois avec des opportunités et des risques.
Il est loin le temps où Huawei Technologies jouait la carte des prix agressifs pour percer dans les mobiles. Le constructeur chinois tend à se repositionner comme une marque haut de gamme, marchant sur les plates-bandes de Samsung Electronics et même d’Apple. En témoignent les chiffres du quatrième trimestre 2018.
Alors que les ventes de smartphones ont reculé de 6% à 376 millions d’unités selon le cabinet Strategy Analytics, Huawei Technologies a explosé ses livraisons de 48% à 60,5 millions d’unités. Le constructeur chinois a dans le même temps gonflé le revenu de cette activité de 75%, ce qui représente une augmentation des prix moyens de 18,2%.
Sa stratégie de montée en gamme commence à porter ses fruits, comme l’indique l’amélioration du prix moyen de ses smartphones et la part croissante de la série Nova et des gammes premium P et Mate dans son portefeuille de produits, estime Yiwen Wu, analyste chez Strategy Analytics, sur le blog du cabinet d’études de marché. Huawei a encore renforcé son leadership dans la gamme de prix de 300 à 500 dollars. »
La progression fulgurante de Huawei Technologies en 2018 s’explique par son repositionnement sur les smartphones premium (plus de 400 dollars). Un segment de marché en croissance de 18% selon le cabinet Counterpoint, alors que les segments d’entrée de gamme (moins de 200 dollars) et de moyenne gamme (200 à 400 dollars) sont en baisse de 10 et 1%. Le champion chinois des mobiles s’impose comme la troisième marque premium avec 10% de ce segment de marché très lucratif en 2018, derrière Apple (51%) et Samsung Electronics (20%).