TUNIS – UNIVERSNEWS –Le cheffe du gouvernement, Najla Bouden présidera la délégation tunisienne à la réunion annuelle du Forum économique mondial 2023 qui se tiendra dans la ville suisse de Davos, à partir de demain, lundi 16 janvier, jusqu’au 20 janvier 2023, selon ce que le forum a annoncé aujourd’hui, dimanche, sur sa page Facebook officielle.
Le Forum économique de Davos (WEF) doit se dérouler cette année du 16 au 20 janvier 2023 et dans son dernier rapport, il a présenté un tableau sombre sur la situation et l’avenir, en Tunisie.
Certes, dans le passé, on faisait, souvent, des mauvais choix, au point que le Cheikh de la confrérie islamiste, Rached Ghannouchi, avait participé à ces assises, dans le passé, au nom de la Tunisie. Mais, l’heure, aujourd’hui, n’est plus aux mauvais choix et aux hésitations, parce qu’il y a les intérêts de la Tunisie à défendre, et l’espoir est que Bouden puisse représenter la Tunisie de la meilleure des manières.
Un record de plus de 50 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus, bien qu’aucun d’entre eux, en dehors du chancelier allemand Olaf Scholz, ne vient d’un pays de premier plan sur la scène internationale.
La menace de récession, la crise énergétique, le changement climatique ou encore la guerre en Ukraine devraient figurer au sommet des discussions. « Il y a tant de défis », a affirmé le président du WEF Borge Brende.
La communauté internationale est confrontée « à de multiples crises sans précédent », a estimé le fondateur du WEF Klaus Schwab. Celles-ci « convergent ou s’affrontent », aboutissant à des décisions à court terme qui peuvent avoir des conséquences à long terme, selon lui. Il souhaite que la réunion annuelle de Davos puisse permettre de « changer » l’approche pour concilier les réponses à ces problèmes.