TUNIS – UNIVERSNEWS – La reprise du tourisme n’est, certes, pas pour sitôt, mais l’année 2022 a apporté quelques satisfactions, surtout concernant le flux de touristes accueillis en Tunisie et qui ont atteint un nombre atteignant environ 6,4 millions de touristes. Certes, cela ne représente près de 70% des résultats de l’avant-pandémie de Covid, en 2019, soit 70% des indicateurs de l’année de référence, alors que les recettes sont de 4,2 milliards de dinars (76% des recettes de 2019), et cela semble satisfaire le ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui a tablé sur, seulement 60%, comme l’a indiqué le ministre Mohamed Moez Belhassine.
Il a estimé que les résultats réalisés en 2022, doivent inciter les différents acteurs du tourisme national à redoubler d’efforts pour garantir la réussite de la saison touristique 2023, surtout sur le plan de la qualité du produit et de l’environnement.
Il a rappelé que le plan d’action triennal (2022-2024) mis en place par son département se fixe pour objectifs d’atteindre 80% de ces indicateurs en 2023 et de rétablir le niveau d’avant la pandémie en 2024.
«Surmonter les répercussions de la pandémie nécessite une conjugaison des efforts afin de remédier aux défaillances existantes notamment celles liées au transport aérien, aux difficultés rencontrées par le transporteur national Tunisair et à la qualité de l’environnement, d’autant plus que l’année 2023 est placée sous le signe de la propreté par le ministère de l’environnement », a-t-il encore souligné.
10 nouvelles communes touristiques
Par ailleurs, le ministre a annoncé que dix nouvelles communes viennent d’intégrer la liste des zones touristiques municipales et pourront ainsi, à bénéficier des interventions du Fonds de protection des zones touristiques, a annoncé, lundi, à Hammamet, le ministre.
Il s’agit des communes de Sned (Gafsa), Zarat et Dekhilet Toujane (Gabès), Beni M’Tir (Jendouba), Bekalta (Monastir), Enfidha (Sousse) Ghomrassen (Tataouine), Mahrès (Sfax), Kalâat Sénane (Le Kef) et Beni Khédache (Médenine), a-t-il précisé, soulignant que le nombre des municipalités touristiques a été ainsi porté à 57 municipalités.
Le ministre a indiqué que cette catégorisation vise essentiellement, à transformer ces zones municipales réparties sur tout le territoire en leviers de développement et de diversification du produit touristique tunisien.
Univers News