TUNIS – UNIVERSNEWS – Des sources ont dévoilé à Universnews qu’à la suite de la nomination du général de division à la retraite Abdelmonem Belâati au poste de ministre de l’Agriculture, deux autres officiers de l’armée nationale ont été nommés à la tête d’importants départements affiliés au ministère de l’Agriculture.
Selon les mêmes sources, la Direction des forêts et l’Office des terres domaniales leur ont été confiés. Cette décision est motivée par des raisons objectives, dont la plus importante est que la plupart des forêts sont concentrées dans les zones frontalières, ce qui nécessite une coordination constante avec l’armée nationale pour les protéger et éventuellement pour y investir, afin de les transformer en forêts «productives».
L’autre raison est que les terres domaniales agricoles sont devenues une source de préoccupation avec de graves dossiers de « corruption », et il y a des rapports qui évoquent des « négligences délibérées » de certaines terres agricoles en vue de leur céder à des étrangers, en premier lieu des Qataris et des Turcs…!!!
D’ailleurs, si on se réfère au passé, on remarque que la nébuleuse islamiste avait tout fait, afin que le ministère de l’Agriculture ne soit dirigé que par un partisan du mouvement Ennahdha ou l’un de ses « proches », et ce depuis la « révolution » du 14 janvier2011. Il y a, aussi, la question du recrutement d’un grand nombre d’individus ayant bénéficié de l’amnistie générale constitutionnelle qui on été recrutés comme gardes forestiers, ce qui est de nature de mettre la puce à l’oreille, surtout si on prend en considération de la prolifération du nombre d’extrémistes religieux et des terroristes sur les frontières.
A cela s’ajoute, encore, la contrebande qui fleurit de belle manière, pour inonder les marchés tunisiens, sans que les malfaiteurs et les contrebandiers ne soient détectés.