TUNIS – UNIVERSNEWS Près d’une semaine après la publication du dernier classement de Moody’s qui a abaissé le notation souveraine de la Tunisie à Caa2, avec perspectives négatives, le gouvernement demeure aux abonnés absents, sans aucune réaction, ni annonce d’un plan de sauvetage, ni communication avec les citoyens, ni, même, avec les experts.
Entretemps, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a tiré la sonnette d’alarme et mis en garde contre les potentielles répercussions sur l’économie tunisienne, en général.
Le conseil de la BCT a examiné, au cours de la réunion de son conseil, les répercussions de la récente notation Moody’s de la Tunisie et a appelé à la finalisation de toute urgence le nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).
Le Conseil de la BCT a discuté des répercussions possibles de cette détérioration de la notation souveraine sur la situation financière et économique en général, et en particulier au regard de l’éventuel impact négatif sur le cours normal des opérations de commerce extérieur effectuées par les banques tunisiennes et liées, notamment, à l’importation de matières premières.
À cet égard, le Conseil a souligné la nécessité de satisfaire d’urgence les conditions préalables à l’achèvement du nouveau programme avec le FMI et d’accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires afin de corriger les déséquilibres budgétaires ainsi que les déséquilibres extérieurs.