- L’initiative du regroupement reste en réunion ouverte
A l’issue de la réunion dite du regroupement organisée par bon nombre des « barons » de Nidaa Tounès et membres du Bureau exécutif dont notamment Mondher Belhaj Ali, Abdessattar Messaoudi, Ridha Belhaj, Mounir Ben Miled et Faiza El Kéfi, un communiqué a été rendu public contenant certains recommandations et décisions.
Il ressort de ce communiqué qu’après deux réunions débattant de la situation actuelle au sein du parti, il a été décidé de soutenir la Commission de préparation du congrès électif et de lui conférer toutes les prérogatives pour gérer les affaires de Nidaa jusqu’à l’ouverture dudit congrès, et ce au vu de la fin de la mission réglementaire du comité politique issu du congrès de Sousse, en tant que structure et administration, depuis le 17 juillet 2016.
Et tout en considérant les décisions d’exclusion et de gel et autres mises à l’écart comme étant nulles, non avenues, illégales et contraires à la morale politique, les participants ont proposé la formation d’une commission chargée de la communication afin de poursuivre le contact avec les personnalités et les compétences nationales afin de réunifier la famille centriste appelée à faire face aux défis auxquels est confronté le pays.
Les participants, tout en maintenant leur réunion ouverte, appellent, selon le même communiqué, les Nidaïstes à se mobiliser pour approfondir le dialogue et faire regroupes tous les partants à retourner au Nidaa historique.
Pour revenir à ladite réunion, notons qu’elle a été marquée par trois interventions majeures. Tout d’abord, celle de Mondher Belhaj Ali qui a eu des propos, à la fois émouvants et rationnels appelant à délaisser les alter egos et à se mobiliser, corps et âme, pour redorer le blason de Nidaa qui avait sur en 2012/2019/2014 rassembler les Tunisiens face au modèle de société obscurantiste auquel Ennahdha voulait mener la Tunisie.
La mission ne s’annonce pas de tout repos a ajouté, Belhaj Ali, mais il faut y croire et batailler pour y parvenir tout en réaffirmant que lui et les auteurs de l’initiative ne veulent aucun avantage ni poste, mais ils tiennent à sa réussite pour le bien de la Tunisie.
Pour sa part, Abdessattar Messaoudi a abondé dans le même sens tout en mettant l’accent sur le fait que légalement, preuves et PV à l’appui, la mission du comité politique est bel et bien terminée.
Quat à Ridha Belhaj, il a réaffirmé qu’il avait reçu, en juillet 2018, de la part de Béji Caïd Essebsi, l’assurance que son fils allait être placé en retrait et n’occuperait plus les premiers rangs de Nidaa.
Bon à savoir, enfin, que les intervenants ont tenu, à relever les résultats des derniers sondages confirmant la dégringolade de Nidaa et de son président fondateur BCE qui, par la faute de Hafedh Caïd Essebsi, sont en train de connaître une dégringolade irréversible s’il n’y a pas une réaction salutaire.
On notera, aussi, que les mêmes intervenants n’ont adressé aucune critique envers Youssef Chahed ou son parti, mais ont braqué leurs flèches sur HCE et l’équipe de courtisans qui l’entoure et que Ridha Belhaj n’a pas hésité à comparer à une « bande de malfaiteurs ».
Noureddine HLAOUI