TUNIS – UNIVERSNEWS En Tunisie, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente.
Les femmes qui s’engageant dans des métiers masculins, se situent en rupture avec l’image que la société leur attribue par le biais des stéréotypes. Une première en Tunisie! Quatre femmes tunisiennes ont passé, avec succès, le test d’aptitude dans le Centre de Formation et d’Excellence de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) à la Khelidia – Tunis, pour devenir monteuses de lignes électriques, et ce, pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie.
Un métier qui était exclusivement masculin en Tunisie. Même dans le monde entier, le nombre des femmes monteuses était très faible.
J.M.