La recharge rapide fait aujourd’hui partie des éléments incontournables sur smartphone. Une fonctionnalité qui permet de charger rapidement la batterie de son smartphone et ainsi de récupérer le maximum d’autonomie en un minimum de temps. On fait le point sur ce système qui s’est invité chez de nombreuses marques et sur la recharge sans fil, une technologie qui permet de se libérer des câbles.
Année après année, la question de l’autonomie reste un sujet sensible concernant les smartphones. Ils sont incontournables et toujours plus sollicités grâce à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, mais l’autonomie peine à augmenter malgré les efforts des constructeurs. Les composants sont plus efficients (efficaces en termes d’énergie) et fournissent le plus souvent plus de puissance à autonomie équivalente. Certains constructeurs ont aussi fait le choix d’inclure des batteries de grande capacité (hors modèles record) dans leurs différents modèles pour gagner en temps d’utilisation. D’autres l’ont associé ou fait le pari de la recharge rapide.
La recharge rapide s’est imposée depuis quelques années sur de nombreux smartphones Android et même chez Apple depuis la génération iPhone 8. Une présence devenue obligatoire sur les modèles du haut/milieu de gamme, et que les fabricants n’hésitent pas à mettre en avant.
Pour pallier l’autonomie stagnante des smartphones, les fabricants ont donc opté pour cette technologie qui permet de récupérer un maximum d’autonomie en un minimum de temps. Concrètement, vous allez pouvoir récupérer plus de la moitié de la batterie (50 %) avec un temps de charge compris entre 15 et 30 minutes. La promesse varie selon le smartphone et le constructeur, et peut également être annoncée en heures d’utilisation.
Dans tous les cas, la recharge rapide est là pour éviter à votre smartphone la panne sèche et une immobilisation pour charge de plusieurs heures. Sa présence est donc un atout et réduit ce problème d’autonomie qui peut encore pénaliser nos smartphones. Les modèles capables d’offrir plus de deux jours d’autonomie ne sont pas légion et il n’est pas rare de retrouver la notification « batterie faible » en fin de journée. Outre les progrès au niveau des composants (plus performants et moins énergivores), les constructeurs pouvaient opter pour une technologie de charge rapide ou un inclure une plus grosse batterie.