TUNIS – UNIVERSNEWS L’agence de notation américaine Moody’s a dégradé la note souveraine de l’Égypte d’un cran à ‘B3’ contre ‘B2’ précédemment en modifiant la perspective de la note de l’Égypte de stable à négative.
La décision s’explique par la baisse des réserves de change de l’Égypte mais aussi par sa capacité jugée limitée à absorber les chocs extérieurs.
Le pays le plus peuplé du monde arabe est confronté à une pénurie de de devises, nonobstant le soulagement apporté à sa conjoncture à travers une dévaluation renouvelée plusieurs fois de la livre égyptienne par les autorités.
En conséquence, Moody’s a abaissé les plafonds en monnaie locale pour l’Égypte de Ba2 à Ba3.
La Banque centrale a fait tarir la livre égyptienne d’environ 50 % depuis mars 2022. L’organe régulateur égyptien compte, par ailleurs, relever les taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion prévue pour le mois de mars.
Moody’s note que la série de privatisation qui serait menée dans le cadre de l’accord avec le Fonds Monétaire Internationale (FMI) initierait des sources plus durables d’entrées de capitaux, néanmoins, le processus de réduction des vulnérabilités externes du pays serait chronophage.