TUNIS – UNIVERSNEWS Depuis le mois de septembre 2021, le marché local enregistre une perturbation dans l’approvisionnement de sucre du café, qui a créé une pénurie provoquant une frénésie auprès des consommateurs.
L’Office du commerce de la Tunisie (OCT), qui a la mission d’approvisionner le marché en produits de base ( sucre, café, thé et riz) reprendra, à partir de mois de mars 2023, son rythme normal en matière de constitution de stock stratégique, soit un stock de 60 jours pour le sucre et le café.
D’après le PDG de l’OCT, Elyes Ben Ameur, cette baisse du stock stratégique de l’office en ces produits est due à ses pertes cumulées et sa situation financière difficile, suite à la flambée des prix à l’international du sucre et du café, durant la période post-Covid-19 et la guerre déclenchée en Ukraine, à la dépréciation du dinar face au dollar, à la hausse du coût de fret, ainsi que pour des raisons logistiques.
S’agissant du sucre, l’OCT subit une perte de 0,600 dinar /kg par rapport à une consommation de 1000 tonnes par an. En moyenne, le coût d’achat est de l’ordre de 2,100 dinars le kg, contre un prix de vente aux grossistes et aux industriels de 1,400 dinar/kg.