TUNIS – UNIVERSNEWS Malgré la hausse des coûts de production, la filière d’engraissement de veaux laitiers se développe en Tunisie. Les éleveurs de veaux de grain sont ébranlés par la hausse des prix des aliments nécessaires pour nourrir leur cheptel. Les coûts de production dépassant maintenant le prix de vente, le manque à gagner pourrait se chiffrer pour plusieurs producteurs.
« En fait, le coût de production est supérieur au prix de vente. L’alimentation, ça représente environ 50 % de nos coûts de production.
«La hausse des derniers mois est directement liée au marché mondial des grains qui est bouleversé par la guerre en Ukraine. Le prix du principal aliment, le maïs, a bondi de 28 % en un an», observe le syndicat régional des agriculteurs de Bizerte qui appelle à l’arrêt de l’importation des veaux d’engraissement de l’étranger, surtout après la baisse de production des grains de 50% au Nord-Ouest et au centre du pays en raison de la sécheresse. Chose qui prive les bovins locaux de l’alimentation »
M.S.