Par Chedly Mamoghli
A l’approche des élections, le corbeau pointe son bec. Le dénommé Moncef Marzouki est un être bourré de complexes, un être aigri et frustré, prisonnier des haines et des rancœurs du passé dont il n’a jamais pu se départir. Nourri par son profond ressentiment, il revient à la charge en agitant -comme il sait vicieusement le faire- le spectre du régionalisme.
Il l’avait fait, à maintes reprises, et la fois la plus dangereuse, c’était entre les deux tours de l’élection présidentielle en décembre 2014. Cette fois-ci, il recommence de plus belle en voulant opposer le Sud et le Sahel. Et le pire c’est qu’il estime que les habitants de Moknine ont agi d’une manière dangereuse susceptible de réveiller les démons du régionalisme et de menacer l’unité nationale.
Que des gens crient « Vive Bourguiba » ou que d’autres crient, pour provoquer Ghannouchi, « Vive Bourguiba et vive Ben Ali » serait-ce du régionalisme? Dire « dégage » à Ghannouchi, est-ce un acte régionaliste? Non, les habitants de Moknine ont exprimé leur refus à l’islamisme et à son chef en Tunisie et libres sont libres d’agir de la sorte. Ils sont libres de scander « vive Bourguiba », « vive Ben Ali », « vive Marzouki », « vive Béji » ou « vive Chahed » ou vive qui ils veulent, ils sont libres et il n’y a aucun régionalisme.
C’est lui le dangereux régionaliste qui accuse de régionalisme tout acte qui ne lui plait pas et pire que ça, il utilise cette histoire de Moknine pour draguer Ghannouchi et cirer les pompes des islamistes. Ils l’ont traité comme un malpropre en le jetant comme une vieille chaussette après les élections de 2014 et là, il revient leur faire des courbettes.
Je ne parle presque jamais de Moncef Marzouki car c’est un homme malade, son cas relève de la psychiatrie et on nous a appris à ne pas s’en prendre à ceux qui souffrent de troubles mentaux mais là, il joue avec le feu en agitant le spectre du régionalisme. J’appelle tous les Tunisiens du Sud et du Sahel à ne pas tomber dans le piège du régionalisme et donc de la division qui est tendu par cet opportuniste politique. Cet imposteur au droit-de-l’hommisme sélectif et cet être clivant n’a pas de place parmi nous, il est dangereux.
Vive la Tunisie, une et indivisible!
N.B. Je tiens à rappeler, pour ceux qui ne le savent pas, que le larbin du Qatar a été imposé à Ennahdha -eux aussi affidés à l’émirat sponsor des Frères Musulmans- par cet émirat pour le poste de président provisoire et ce de l’aveu des islamistes eux-mêmes. Ennahdha voulait Mustapha Ben Jaâfar à ce poste mais le Qatar leur a imposé Marzouki.