La fête du Centenaire de l’Espérance Sportive de Tunis, qui s’est déroulée ce mardi 19 février à la Cité Culturelle de Tunis, a été une occasion pour les dirigeants actuels de rendre un vibrant hommage aux générations précédentes.
Le coup d’envoi de la fête a coïncidé avec l’arrivée du président de la République, Béji Caïd Essebsi.
Etaient également présents le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur, l’ancien président de la République, Foued Mbazaâ, ainsi que le président du Comité national olympique, le président de la FTF, le président de la Confédération africaine de handball, le président de l’Union Arabe de Volley-ball, plusieurs ambassadeurs de pays amis de la Tunisie ainsi que plusieurs dirigeants de clubs tunisiens qui ont répondu positivement à l’invitation de l’Espérance.
C’est M. Mahmoud Babbou, président du Comité des Sages du club ainsi que du comité d’organisation du Centenaire, qui a rappelé brièvement l’histoire du club de Bab Souika dans un contexte historique et politique compliqué sous le protectorat avant de passer en revue les réalisations de l’Espérance depuis sa naissance.
Par la suite et après un tableau artistique (danse et chant), inauguré par l’hymne national, un hommage a été rendu aux présidents qui se sont succédé à la tête du club. Etaient présents leurs descendants (petits enfants ou fils ou fille ou épouse des Mohamed Zouaoui, Mohamed Malki, ChedlyZouiten, Ali Zouaoui, Mohamed Ben Ismail, Hassène Belkhodja, Naceur Knani ou Moncef Zouhir) ou bien les présidents eux-mêmes Abdelhamid Achour, Mondher Zenaidi, Hédi Jilani, Slim Chiboub, Aziz Zouhir et Hamdi Meddeb qui ont été ovationnés par la salle.
Ensuite, plusieurs tableaux artistiques, œuvre de Fadhel Jaziri sous l’air d’une Nouba, furent présentés et, par ailleurs, appréciés par les nombreux invités.
Enfin, un bel hommage a été rendu à l’équipe des seniors de football ainsi que la légende des années 90, le Zambien Kenneth Malitoli.