TUNIS – UNIVERSNEWS Les monnaies virtuelles commencent à inquiéter, sérieusement, le Fonds monétaire international (FMI), au point que son Conseil d’administration indique en traîne de fournir «… des orientations aux pays membres pour l’élaboration de politiques efficaces en matière de cryptomonnaies ».
Le conseil estime nécessaire d’élaborer des réglementations complètes en la matière afin de « mieux atténuer les risques posés par les cryptomonnaies tout en exploitant les avantages potentiels de l’innovation technologique ».
D’ailleurs, le FMI vient de présentee le résultat d’une discussion tenue par les administrateurs de son conseil d’administration sur un document intitulé “Eléments de politiques efficaces pour les actifs cryptographiques“.
Ce document présente un cadre réglementaire à même d’aider les pays membres à élaborer une réponse politique globale, cohérente et coordonnée aux crypto-actifs.
Par conséquent, l’institution de Bretton Woods a souligné : « En adoptant ce cadre, les responsables politiques peuvent mieux atténuer les risques posés par les crypto-actifs tout en exploitant les avantages potentiels de l’innovation technologique qui y est associée ».
Six recommandations du FMI
Le Fonds en décrit ainsi cinq éléments de son cadre. A savoir :
– sauvegarder la souveraineté et la stabilité monétaires en renforçant les cadres de politique monétaire et ne pas accorder aux crypto-actifs le statut de monnaie officielle ou de cours légal ;
– la volatilité excessive des flux de capitaux ;
– l’adoption d’un traitement fiscal sans ambiguïté des crypto-actifs ;
– l’application d’exigences prudentielles, de conduite et de surveillance à tous les acteurs du marché des crypto-actifs ;
– l’établissement d’un cadre de surveillance conjoint entre les différentes agences et autorités nationales et des accords de collaboration internationale pour améliorer la supervision et l’application des réglementations sur les crypto-actifs.
Au final, les administrateurs du conseil d’administration ont convenu que «… les crypto-actifs ne devraient pas se voir accorder le statut de monnaie officielle ou de cours légal afin de préserver la souveraineté et la stabilité monétaires ».