Dans un communiqué mercredi, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a affirmé qu’elle a été surprise par la décision de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de relever le taux d’intérêt directeur.
Le patronat a estimé que cette action “ne représente pas une solution aux problèmes de l’économie nationale, mais qu’elle poursuit la politique consistant à fuir en avant au lieu de rechercher des réponses sérieuses à ces problèmes, en faisant des efforts pour empêcher l’effondrement de la valeur du dinar et contrôler le taux d’inflation, ainsi que la nécessité de faire face au commerce parallèle et à la contrebande. ”
Le communiqué a également souligné que cette décision aura un impact très négatif sur les investissements et augmentera le coût du financement des institutions, car elle entraînera une augmentation d’environ 15% du coût des prêts, en plus des frais des augmentations consécutives précédentes, signalant qu’aucune institution ne pourrait supporter de telles charges.
L’UTICA a estimé que cela affaiblira la capacité des institutions de s’acquitter de leurs obligations envers les institutions bancaires et financières et augmentera les difficultés de gestion normale des entreprises.
L’Union a réitéré “son rejet des décisions unilatérales qui ne tiennent pas compte de la situation dans laquelle l’entreprise économique s’effondre”.