TUNIS – UNIVERSNEWS Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, Ferid Belhaj, vice-président du groupe de la Banque Mondiale de la région MENA, est revenu sur la décision de la Banque de suspendre temporairement son travail avec la Tunisie.
Il a dans ce sens souligné que la communication entre la Tunisie et la BM se poursuit et que cette décision est temporaire. En rappelant que la Tunisie est un pays membre du Groupe de la Banque Mondiale.
Ferid Belhaj a indiqué que l’institution financière est attachée à un ensemble de principes, dont le refus du racisme et de l’exclusion. Il a expliqué que l’info relayée par certains médias reposait sur une note interne. Il a estimé que l’agence de presse Reuters avait communiqué une partie de la note et de façon sélective.
« L’agence a modifié sa dépêche. Néanmoins, on n’a pas modifié le titre. C’est pour cela que nous avons publié, l’après-midi un communiqué… Le Cadre de partenariat avec la Tunisie devait faire l’objet d’une réunion avec le conseil d’administration de la Banque mondiale à la date du 21 mars 2023. Nous avons estimé que la majorité des échanges porteront sur ce sujet (la question des migrants en Tunisie). Les sujets importants dont nous voulions débattre tels que la coopération avec la Tunisie et les projets sur le court et moyen terme n’auraient pas bénéficié d’assez de temps », a-t-il continué.
Il a d’ailleurs précisé que cette suspension ne concerne que les discussions sur la stratégie quinquennale de coopération entre les deux parties.
Et d’assurer que cela n’affectera pas les relations entre la Banque Mondiale et la Tunisie.
J.M.