TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de la République a reçu, aujourd’hui, vendredi 10 mars 2023, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar. Il a évoqué la question de la représentation diplomatique tunisienne en Syrie, insistant sur la nécessité de nommer un ambassadeur dans ce pays arabe et d’un ambassadeur syrien en Tunisie, expliquant que la question du régime existant est l’affaire de son peuple.
Kaïs Saïed a, en outre, souligné que la souveraineté de la Tunisie est au-dessus de toute autre considération et « nous n’accepterons pas aucune immixtion de quiconque dans les choix du peuple tunisien et nous n’épargnerons aucun effort pour protéger notre indépendance ».
IL a évoqué, aussi, la campagne acharnée « menée par des parties connues, pour des objectifs dévoilés, en alléguant que c’est de la ségrégation raciale. Nous sommes un Etat dont les fondements sont basés sur l’égalité et la ségrégation n’a jamais existé dans notre dictionnaire. Nous refusons la traite des êtres humains, en Tunisie et ailleurs, et nous compatissons aux malheurs des Africains, parce qu’ils sont des victimes… mais, il n’est pas possible d’accepter la présence de clandestins venus en Tunisie venus d’une manière illégale ».
Le président s’est interrogé s’il y a un pays au monde qui accepte qu’on crée des tribunaux parallèles sur son territoire, pour juger des affaires relatives au statut des personnes et des mariages, entre autres, en plus de phénomènes qui transgressent la législation en vigueur, tout en rappelant les mesures et dispositions prises pour régir la présence et le séjours des résidents étrangers en Tunisie.