On entend parler ces derniers jours, d’une vague de smart ; smart city, smart agriculture… En fait, les applications mobiles ont envahi tous les domaines, et ce n’est pas la médecine qui a échappé à cette tendance qui peut être très bénéfique si on l’applique dans le domaine professionnel. Tel est le cas de la nouvelle application mobile MEDWIN.
En fait, nous venons d’apprendre une bonne nouvelle pour les médecins tunisiens, la version de MEDWIN pour Smartphone, tournant sous Android, désignée par «MEDWIN MOBILE» qui permettra d’emporter les données de leurs patients sur leurs Smartphones, est désormais disponible. C’est ce que vient d’annoncer la société éditrice l’ES.I.B SOFT.
MEDWIN, pour les non connaisseurs, est la solution de gestion de cabinet médical préférée des médecins tunisiens du secteur privé, utilisée selon ses différentes versions par plus de 3500 cabinets, en Tunisie, mais aussi dans de nombreux pays francophones.
Pour exploiter «MEDWIN MOBILE», il suffira après son installation, de synchroniser son Smartphone avec MEDWIN5 pour PC grâce au câble USB. Ainsi, les médecins pourront consulter leurs bases de données médicales partout, en particulier lors des visites à domicile, ou à la clinique…L’application permet aussi de saisir des observations en cours de consultation pour les insérer plus tard dans la base principale du PC.
Pour rappel, la diffusion parmi les médecins libéraux de MEDWIN, surtout dans sa version 5, a énormément facilité leur adhésion massive à la CNAM qui a pu ainsi réaliser des gains en personnel et en heures de travail inestimables. On estime le nombre de bordereaux médicaux d’échange numérique transmis à la CNAM depuis 2009 grâce à la solution MEDWIN à plus de 300 000.
Pour financer, en partie, cet effort d’utilité nationale, et, devant l’absence de tout soutien des pouvoirs publics ou de la CNAM, l’ES.I.B-SOFT avait dû conclure des partenariats avec des sociétés financières ou pharmaceutiques à l’instar de l’ATB, MAC-sa , MEDIS, NEAPOLIS PHARMA, OPALIA PHARMA, ADWYA, PHILADELPHIA PHARMA , VITAL…
Ce partenariat a permis, d’un côté, à ces sociétés de disposer d’un puissant outil de communication en temps réel pour annoncer leurs nouveaux produits, les changements de prix, ou faire des rappels, et de l’autre, de rendre MEDWIN plus accessible aux médecins en rabaissant de manière significative ses tarifs et en supprimant purement et simplement la redevance annuelle de maintenance qui était de 150 DT/par an et par médecin utilisateur.
Ailleurs, dans les pays où une CNAM a été instaurée (France, Belgique, Suisse…), la collecte des données pour l’assurance-maladie est rémunérée aux éditeurs de logiciels informatiques par des subsides annuels conséquents pouvant aller jusqu’à 900 euros par an et par cabinet.
Le succès de MEDWIN a aussi dépassé nos frontières puisque de nombreux médecins l’utilisent en Afrique francophone et au Maghreb, et ceci en l’absence de toute action visant à le développer à l’export.
Dr Mounir JERBI, médecin libre praticien et concepteur de MEDWIN depuis sa première version en 1997, nous a précisé à cet égard : « nous avons déjà assez de mal à répondre aux besoins nationaux et assurer constamment la mise à jour de notre solution dans un environnement peu collaboratif…Pour s’exporter, il faut une infrastructure adaptée et des investissements à long terme ou des alliances stratégiques que nous n’avons pas contractés pour le moment… », d’ailleurs, nous avons appris qu’un grand groupe international spécialisé dans l’e-santé s’intéresse à MEDWIN, il s’agit de CGM (Compugroup Medical) dont le vice-président Francis Mambrini a rencontré Dr. JERBI lors d’un déplacement en Tunisie, ce dernier reste évasif quant au contenu de leurs discussions. «C’était une première prise de contact en vue d’une éventuelle collaboration ou participation majoritaire au capital, mais pour nous, l’aventure MEDWIN est avant tout une passion, ce qui nous intéresse le plus, c’est surtout la pérennité de la solution et sa continuité, pour rester toujours fidèles aux attentes de nos milliers d’utilisateurs… on reste quand même réceptifs à toute proposition qui va dans ce sens… ».
De son côté, interrogé sur les aspects techniques de «MEDWIN MOBILE», Salah KHAMMOUGA, directeur technique de l’ES.I.B- SOFT, nous a précisé : «seuls les utilisateurs de MEDWIN dans sa dernière déclinaison pourront exploiter «MEDWIN MOBILE» qui est, par ailleurs, compatible avec tous les modèles de Smartphones ou de tablettes équipés de la version 6.0 ou supérieures d’ANDROID, une version pour IPHONE suivra prochainement avant fin 2019.
Sur le plan performance, nous conseillons des terminaux équipés d’une mémoire vive (ou RAM) de 2 Go au moins, avec un écran de 5’’ ou supérieur pour un meilleur confort d’utilisation…». Et d’ajouter : «d’ailleurs pour assister nos nombreux utilisateurs, nous avons prévu de faire à la demande, l’installation et la première mise à jour par nos conseillers clientèle, au cabinet de chaque médecin qui le désire, sur rendez-vous, et gratuitement, hors frais de déplacement, qui seront modiques et unifiés pour toute la Tunisie quel que soit la distance… ».
Voilà, « MEDWIN MOBILE » est bien parti pour épauler efficacement nos anges en blouse blanche pour une meilleure prise en charge de leurs patients. Encore une innovation et un acquis de taille pour la médecine privée et l’e-santé en Tunisie.
Sarah Ben Omrane