TUNIS – UNIVERSNEWS – Les enjeux sont de taille pour l’Union européenne qui a perdu pied en Afrique du nord et qui a appuyé sur l’accélérateur pour, d’un côté, reprendre pied dans cette région et, de l’autre, tenter d’établir une reconfiguration géopolitique, dans la région, sur mesure pour ses intérêts… toutefois, la manière n’y est pas et ce n’est pas de cette façon que les pays du Maghreb vont se joindre à sa cause.
La visite du trio du parlement européen en Tunisie, loin de calmer le jeu, a attisé les tensions, avec les prises de positions « arrogantes » et disproportionnées qui s’ajoutent à leur diktat qu’ils cherchent à imposer à la Tunisie… un pays qui leur semble fragilisé par la situation économique et sociale qu’il est en train de vivre. Mais, ils ont oublié que, de tout temps, la Tunisie n’accepte pas toute atteinte à sa dignité et que son peuple sait s’unir lorsque la situation l’exige… ce qui est le cas, aujourd’hui.
Si les trois envoyés de l’Union européenne croient qu’ils peuvent faire plier ce peuple, sur la base des déclarations officielles qui ont précédé leur arrivée… c’est là qu’ils se trompent, parce que leurs promesses, depuis cette satanée révolution –qu’ils ont fomentée- n’étaient que feu de paille, et ce sont les islamistes d’Ennahdha –qu’ils soutiennent à tous vents- qui en avaient profité, durant plus d’une décennie.
Cela a été reflété par la déclaration officielle du ministère tunisien des Affaires étrangères qui souligne que « les Tunisiens ont pris connaissance et certainement bonne note de la déclaration faite par le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, le 20 mars 2023… Les propos prononcés sont disproportionnés tant au vu de la résilience bien établie du peuple tunisien tout au long de son histoire, que par rapport à une menace migratoire vers l’Europe en provenance du sud ».
Ces propos « sélectifs », ajoute le communiqué, « continuent d’ignorer toute responsabilité dans la situation qui a prévalu en Tunisie et ailleurs, notamment depuis 2011 et jusqu’au 25 juillet 2021… « La Tunisie reste ouverte à un partenariat responsable, respectueux, et d’égal à égal avec tous ses partenaires, comme largement reflété par le communiqué du Conseil des Affaires Etrangères de l’Union Européenne, du même jour », conclut le communiqué, et c’est tout dire.
En s’entêtant à défendre ses intérêts restreints, à propos des flux migratoires, de leur intention de faire de la Tunisie un camp de concentration des migrants subsahariens et de la défense des islamistes… les Européens sont totalement dans l’erreur. Ils doivent revoir leurs calculs, face à ce petit pays qui a son mot à dire et qui ne sera jamais ni le pion, ni la base pour la réalisation de leurs plans machiavéliques… surtout que si le pays risque d’être dévasté, c’est à leurs risques et périls. La Tunisie est prête pour un partenariat d’égal à égal… mais non un diktat gratuit et à ses dépens.
F.S.