TUNIS – UNIVERSNEWS Les discussions entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI), cruciales pour l’économie du pays, sont-elles sur le point d’aboutir ?
Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage et expert consultant a indiqué qu’il était peu probable que le FMI signe l’accord de prêt avec la Tunisie, les jours qui viennent, sauf si les conditions qu’il impose soient respectées.
Il a dans ce sens assuré que le FMI attend « le feu vert » du président Kaïs Saïed. Et d’expliquer que le discours de Saïed a fait reculer le FMI, qui attend un changement de ce discours et l’acheminement vers le dialogue avec les partenaires sociaux, et la programmation des grandes réformes.
Au final, l’expert a ajouté que la Tunisie est obligée de signer avec le FMI pour éviter le scénario libanais.
Il est à rappeler que l’enjeu est de taille pour le pays : le prêt de 1,9 milliard de dollars (environ 1,8 milliard d’euros), en cours de négociation, doit apporter une bouffée d’oxygène à une économie en déroute. La note souveraine de la Tunisie a été abaissée au rang de « risque élevé » par l’agence de notation Moody’s, qui évoque un « risque de défaut de paiement de la dette » si certains financements ne sont pas assurés.
J.M