TUNIS – UNIVERSNEWS – S’il est conseillé aux personnes en bonne santé de jeûner, le jeûne n’est pas sans risque pour les patients souffrants de pathologies chroniques tels que les pathologies digestives, l’ulcère gastrique, les troubles du transit (constipation – diarrhées), les ballonnements et autres maladies dont le traitement nécessite une prise médicamenteuse à plusieurs reprises. Pourtant, certains malades tiennent à jeûner, convaincus de se sentir bien durant ce mois sacré. Les conseils du Dr Jamila Ouertani Gastro-entérologue.
- Universnews: Quelles sont les mauvaises habitudes alimentaires observées pendant ce mois sacré ?
Dr Jamila Ouertani: Au mois de Ramadhan comme en temps normal l’alimentation doit être équilibrée. Parmi les mauvaises habitudes, on retient le fait que certaines personnes abusent d’aliments tant en quantité qu’en différentes variétés au cours du même repas en particulier en prenant trop de protéines et de matière grasse aux détriments de l’apport de fibres. L’apport d’eau en quantité suffisante est impératif, el le sucre à absorption rapide doit être réduit sucre
- Quelles sont les maladies chroniques pour lesquelles le jeûne est déconseillé ? Le jeûne est-il contre-indiqué aux femmes enceintes et aux enfants ?
Plusieurs maladies chroniques interdisent le jeûne : Le diabète, l’insuffisance rénale, les cardiopathies, les problèmes thyroïdiens et certaines pathologies digestives .D’autres maladies peuvent interdire le jeûne (des fois de manière provisoire). Dans tous les cas de figure le patient doit se référer à son médecin et tenir compte de ses recommandations. Une grossesse normale ne contre-indique pas de manière systématique le jeûne. Les enfants ne sont pas tenus de jeûner, même du point de vue de la religion.
- Quels sont les aliments qui sont recommandés ?
Un bon repas est un repas équilibré c’est-à-dire contenant des protéines (viande, poulet, poisson, œufs …), des légumes et des féculents (pain, pâtes, pomme de terre, céréales…) suivi à distance d’un apport hydrique suffisant.
- Est-il bon pour l’organisme de manger tard la nuit ?
Il ne faut surtout pas s’allonger après les repas. Par conséquent les repas trop tardifs sont déconseillés.
- Combien faut-il boire d’eau pendant le Ramadhan ?
En moyenne 1 litre et ½ à 2 litres par jour et en été et en cas d’activité physique intense, il faut augmenter la quantité.
- Quelles sont les causes des troubles dyspeptiques ?
La dyspepsie est un ensemble de signes cliniques variables et variés chez la même personne ou d’une personne à l’autre qui se voient le plus souvent à la suite d’un repas. Il peut s’agir d’un ballonnement, de douleurs abdominales, de troubles du transit, de pesanteur et de flatulence… Ce sont des troubles liés au mauvais fonctionnement du tube digestif qu’on appelle souvent troubles fonctionnels intestinaux. Avant de retenir le diagnostic de dyspepsie, il faut toujours s’assurer de l’absence de lésion organique sous-jacente et nécessitant un traitement spécifique.
- A quoi est dû le reflux gastro-œsophagien ?
Le reflux gastro-œsophagien est lié à des remontés du liquide gastrique dans l’œsophage donnant souvent des brûlures dans l’épigastre et/ou le thorax avec des éructations et parfois du liquide dans la bouche mais parfois la symptomatologie est respiratoire, ORL, ou simulant une maladie cardiaque. Il est le plus souvent lié à une anomalie de la jonction entre l’estomac et l’œsophage. Les manifestations cliniques du RG/O dépendent beaucoup de l’hygiène alimentaire surtout le soir où il ne faut pas trop manger, éviter de boire du liquide pendant les repas, éviter les aliments trop gras et ne pas s’allonger après les repas
- L’Hélicobacter Pylori (HP) est-il le principal acteur impliqué dans la survenue de la maladie ulcéreuse ?
Oui, le traitement de l’ulcère se base actuellement sur l’éradication de l’hélicobacter pylori.
M.S.