TUNIS – UNIVERSNEWS D’après une étude publiée par le centre de recherche américain Aid Data, la Chine a dépensé près de 240 milliards de dollars en renflouements financiers pour 22 pays en voie développement, entre 2008 et 2021!
En effet, ces dépenses avaient fortement augmenté au cours des dernières années, à l’égard de pays ayant des difficultés à rembourser les prêts qui ont été dépensés pour leur infrastructure afin de déclencher l’initiative chinoise de la Nouvelle Route de la soie.
L’étude, préparée par des chercheurs de la Banque mondiale et des chercheurs affiliés à l’Université de Harvard, a révélé que près de 80 % des prêts de sauvetage ont été payés entre 2016 et 2021, et que la plupart était dirigée vers les pays à revenu moyen.
La majeure partie de cet argent est allée à des pays qui jouent un rôle important dans l’ambitieuse initiative commerciale chinoise de la Nouvelle Route de la Soie , en particulier le Sri Lanka, le Pakistan et la Turquie.
L’Argentine est en tête de liste avec des prêts s’élevant à 111,8 milliards de dollars, suivie du Pakistan avec 48,5 milliards de dollars, de l’Égypte avec 15,6 milliards de dollars et de neuf autres pays avec moins de 1 milliard de dollars.