Les deux clubs tunisiens engagés à la coupe de la Confédération Africaine de Football, le CSS et l’Etoile, ont connu des fortunes diverses. Les Sfaxiens ont dû se contenter du résultat nul qui leur permet quand même de demeurer en tête alors que la victoire de l’Etoile lui permet de se placer au niveau de leur adversaire du jour.
Commençons par le Club Sportif Sfaxien qui a laissé passer une superbe opportunité pour se mettre déjà à l’abri et prendre une très sérieuse option sur la qualification en se contentant du point du match nul face à la modeste équipe du FC Salitas à Sfax même. Pire même puisque les Sudistes l’ont échappé belle grâce à la décision du juge de touche qui a annulé un but régulier aux Burkinabés suite à une erreur de prise de main du gardien Dahmen qui a relâché un ballon anodin avant d’encaisser une puissante tête d’un attaquant adverse alors qu’il restait un peu plus d’une vingtaine de jeu.
En fait, les hommes de Krol, malgré quelques occasions intéressantes et une domination territoriale (69% de possession du ballon et 21 tirs adressés aux buts burkinabés durant les 90 minutes) n’ont pas pu tromper un FC Salitas bien regroupé autour de son gardien, Diakité Diarra. Les tentatives de Chaouat, Alaa Marzouki, Sokari n’ont pas été transformées au grand dam de supporters qui ont soutenu sans relâche leurs joueurs. Cependant, rien n’est perdu pour les camarades de Moncer qui ont les moyens d’aller s’imposer à Ouagadougou même.
Dans le deuxième match qui a opposé l’Etoile Sportive du Sahel aux Nigérians d’Enugu, ces derniers ont connu une réussite précoce par le biais de Bright Silas qui a ouvert le score dès la 15ème. Ce but galvanisa les Etoilés qui se créent plusieurs opportunités qui se sont offertes à Laaribi, Ben Amor ou Msakni mais ces derniers se montrent peu précis.
Il a fallu attendre un coup franc de Malek Baayou qui permet à Iheb Msakni d’égaliser d’une belle déviation de la tête au premier poteau à la 37ème minute. La domination étoilée se vérifie encore à la reprise et fut matérialisée par Saddam Ben Aziza qui reprend de plein fouet un ballon renvoyé par la transversale suite à un tir de Gonzales à la 64ème minute. Les joueurs de Roger Lemerre n’ont pas lâché leur étreinte et ont continué à imposer leur supériorité mais sans pouvoir aggraver la marque.
N’empêche qu’il s’agit d’une victoire qui permet aux étoilés de rejoindre son adversaire du jour, Enugu Rangers à la deuxième place avec quatre points derrière le CSS avec cinq points alors que les Burkinabés du FC Salitas occupent la dernière place avec 2 points.
(Photos : Salah Lahbibi)