TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de la République, Kaïs Saïed multiplie les sous-entendus contre le Fonds monétaire international (FMI), allant même jusqu’à le taxer de vouloir affamé le peuple, ce qui donne matière à interrogations aux experts économiques et financiers tunisiens qui ne savent plus sur quel chemin s’orienter.
Certes, les défauts du FMI sont multiples et ses calculs ne tiennent que, rarement, compte de la situation des classes défavorisées. En plus le Fonds est un outil de pression des puissances mondiales sur les faibles et les pays pauvres, pour les assujettir à leur diktat.
Kaïs Saïed s’est insurgé contre cette politique du FMI et a affirmé, ce jeudi 6 avril 2023, que les consignes provenant de l’étranger et qui ont pour objectif d’appauvrir davantage le peuple tunisien, sont systématiquement rejetées.
Le chef de l’État qui s’exprimait, en marge de sa visite à Monastir pour commémorer le 23e anniversaire du décès du combattant suprême Habib Bourguiba, a affirmé que l’alternative serait de compter sur nos propres ressources, ajoutant que la paix sociale n’est pas à chose facile à réaliser.