TUNIS – UNIVERSNEWS – Tous les Tunisiens savent qui sont les barons de la contrebande, dans chaque ville du pays, et on arrive même à « fermer les yeux » sur quelques méfaits bénins… mais, lorsque ce commerce parallèle arrive à écouler des produits nocifs pour la santé des consommateurs, cela devient inquiétant !!!
Le commerce frontalier, avec les Algériens et les Libyens est permis, jusqu’à un certain point, mais les contrebandiers en profitent que ce soit pour importer des produits nocifs, ou même de la drogue et des armes.
A titre d’exemple, les marchés des villes tunisiennes ont été inondés, du nord au sud du pays, d’un jus d’orange –à ce qu’on dit, en provenance d’Algérie- contenant un colorant, le E 102, interdit en Tunisie, depuis le 30 mai 1979, et même en Algérie, à ce qu’il semble.
Il y a quelque chose de suspect et de louche, dans la lutte contre la contrebande, avec des barons et des Caïds qui se la coulent douce, en envoyant les petits vendeurs à la sauvette à l’abattoir, pour payer lourdement les frais.
Les barons de la contrebande ne se mouillent que rarement, et ils se cachent derrière une législation désuète et éculée, pour accomplir leurs forfaits en toute impunité. Sinon, comment expliquer l’abondance des produits étrangers introduits illégalement et qui inondent les marchés tunisiens?
Des conteneurs transportant jusqu’à des déchets toxiques, en provenance d’Italie, des jouets fabriqués avec des matières premières dangereuses… et voilà, maintenant, qu’on remarque tant de marques de cigarettes, de parfums et, comme c’est le cas ici, des jus nocifs… c’est à y perdre son Arabe et à se demander ce que sont en train de faire les services douaniers ??!
On a l’impression que les frontières tunisiennes sont devenues une passoire, avec même des entrées en masse de migrants clandestins subsahariens refoulés de Libye et d’Algérie, dans un silence suspect sur ce qui se passe, vraiment, et sur les moyens qu’on utilise pour mettre hors d’état de nuire ces êtres malfaisants qui sont les barons de la contrebande.
Ils torpillent l’économie, ils s’accaparent plus de 50% des flux financiers et, maintenant, ils servent des produits toxiques aux citoyens… que peuvent-ils faire de pire ou faut-il qu’ils détruisent tout le pays, pour commencer à agir contre eux???
F.S.