Après Samsung, c’est au tour de Huawei de présenter son propre smartphone pliable, le Mate X. Et autant dire que le terminal sud-coréen a du souci à se faire face au chinois. C’est dans le cadre d’une conférence qui s’est tenue au MWC de Barcelone que Huawei a présenté son Mate X, sa propre vision du smartphone à écran pliable.
Le fabricant prend le contre-pied de ce que Samsung a fait de son côté avec le Galaxy Fold. Sur le Mate X, l’écran OLED pliable est placé à l’extérieur du châssis et demeure visible lorsqu’on referme le smartphone comme un livre. Replié, le Mate X parait plus proche de ce dont on a l’habitude avec un smartphone normal, avec un grand écran face à soi, avec de fines bordures (et au dos l’autre écran est éteint).
Pour son Mate X, Huawei reprend les mêmes composants que son fleuron de 2018, le Mate 20 Pro. On a donc un SoC maison Kirin 980 et 8 Go de RAM, ainsi que 512 Go de stockage interne. Une configuration puissante, mais qui tient difficilement la longueur face au tout nouveau Snapdragon 855 du Galaxy Fold et ses 12 Go de RAM.
En revanche, on sait que le Mate X sera un champion de la charge rapide. Le smartphone pliable est en effet compatible avec une recharge rapide de 55W. Il peut récupérer 85% de batterie en seulement 30 minutes. Tout comme sur le Samsung Galaxy Fold, il y a deux batteries qui offrent une capacité cumulée de 4500 mAh. Cerise sur le gâteau, le Mate X est compatible 5G.
Le mode tablette proposera évidemment un meilleur confort dans le surf sur le web, la lecture de vidéo ou la consultation de photos tandis qu’une fois replié, le terminal pourra se montrer plus simple d’utilisation pour la photo ou le stockage.
Ce type de configuration est avant tout orientée vers le multitâche et Huawei annonce permettre la gestion de deux applications en simultanée sur le même écran. On pourra ainsi visionner une vidéo sur YouTube et Netflix d’un côté tout en profitant d’une fenêtre de discussion en même temps.
Huawei a fait la démonstration d’une fonctionnalité intéressante : le mode selfie qui permet, écran rabattu, de se voir directement tout en exploitant l’APN principal.
On ne sait pas quand le Mate X sera commercialisé. On connait cependant son prix : 2299€ (8000 dt ) Comme toute nouvelle technologie, c’est très cher.