TUNIS – UNIVERSNEWS – Les indicateurs de santé de la Tunisie étaient réputés être parmi les meilleurs des pays de l’Afrique et de la région MENA et supérieurs à ceux des pays ayant un niveau de revenus équivalent.
Est-ce toujours le cas ? L’indicateur central qu’est l’espérance de vie, généralement admis comme étant une synthèse quantifiée de l’état de santé d’une population, est en stagnation depuis quelques années. Est-ce conjoncturel ? Où réside le problème ? Est-ce un relâchement au niveau de la prévention des maladies ? Est-ce que le problème réside dans les moyens dans le curatif ? Le manque de moyens humains ? L’insuffisance des moyens matériels ? La défaillance du dispositif de couverture sanitaire ? Le déséquilibre de la carte sanitaire ? Le rapport entre la santé publique et le secteur privé ? La gouvernance des établissements publics de santé ? Les difficultés économiques des cliniques privées ? La formation académique et professionnelle ? Le cadre juridique des professions de santé ? La politique du médicament ? Quel benchmark avec des économies comparables des performances de santé en Tunisie, forces et faiblesses ?
Pour en débattre et esquisser des débuts de solutions, la Rencontre de Tunis du mois d’avril 2023, co-organisée par la fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung et SIGMA, aura lieu ce jeudi 13 avril 2023 à l’Hôtel Concorde Barcelo Berges du lac de Tunis à partir de 21 heures. Elle portera sur le thème de La santé des Tunisiens, avec un enquête par sondage sur la perception des Tunisiens de leur état de santé, du dispositif sanitaire, de la disponibilité du médicament, à la médecine de ville, la première ligne, les établissements de santé, de leur gouvernance, des dépenses de santé et de l’impact des campagnes préventives notamment concernant les maladies chroniques, nutrition, hygiène de vie, tabagisme et santé mentale en milieux scolaire et professionnel.
Un panel est constitué de parties prenantes du dispositif santé en Tunisie pour nous éclairer sur l’état de l’art et l’état de la science à ce sujet :
- Dr Lamia Kallel, Membre du Conseil National de l’Ordre des médecins Tunisiens
- Dr Boubaker Zakhama, Président du Syndicat des cliniques privées
- Dr Souhaïl Alouini, Expert at the Regional Health Systems Governance technical group for WHO/EMRO.
- Aymen Skander, Membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens Tunisiens.