TUNIS – UNIVERSNEWS – Menzel Mhiri est le siège d’une délégations qui abrite une richesse agricole importante dont notamment des oliveraies qui s’étendent sur des milliers d’hectares, un grand barrage, l’un des grands ouvrages hydrauliques du pays -Sidi Saad- qui irrigue des centaines d’hectares de terres agricoles et une réserve naturelle -Djebel Touati- repeuplée depuis plus d’une vingtaine d’années de mouflons à manchettes et de gazelles Dorcas.
Ce pôle de développement futuriste qui s’apprête à accueillir une des grandes réalisations sanitaires du pays, en l’occurrence, le projet de la cité médicale intégrale des Aghlabides annoncé par Le chef de l’état lors de sa visite le 27 Février 2023 à Menzel Mhiri, est, hélas, et depuis longtemps sans station d’épuration.
Les responsables municipaux de cette petite ville d’environ 4000 âmes autorisent le déversement des eaux usées dans les terres fertiles environnantes pour affecter les plantations et les nappes d’eau souterraines. Les services du CRDA ont dernièrement réagi (réaction tardive!), en confisquant le matériel roulant de la municipalité retrouvé sur les lieux, en train de déverser les eaux usées dans les champs agricoles avoisinant le périmètre communal.
Pour suivre de près la situation environnementale dans cette délégation, une réunion de travail, présidée par Sami Abdi; S.G du gouvernorat de Kairouan, groupant, le directeur régional de l’ONAS, le chargé d’affaires de la municipalité de Menzel Mhiri, les représentants de l’ANPE et du CRDA de Kairouan a été tenue mercredi matin 12 avril 2023 au siège du gouvernorat. Elle a pis les décisions qui s’imposent pour protéger et la population et les centaines d’hectares fertiles de la pollution, dans l’attente de l’aménagement d’une station d’épuration.
N.K.