La production industrielle a légèrement reculé de 0,5% par rapport à l’année précédente, plombée notamment par la chute de la production du pétrole et les industries chimiques.
Cette contre-performance a été particulièrement favorisée par la baisse de production de pétrole (-11,3%) et des industries chimiques (-8,6%), mais aussi celle des produits dérivés miniers non générateurs d’énergie (13,1%), ainsi que celle des phosphates et dérivés (-2,1%), entre autres.
Dans le plan stratégique de reconstruction de l’économie tunisienne, l’industrie occupe une place clé. Outre l’agroalimentaire, le ministre de l’Industrie et des PME, Said Feriani a récemment dévoilé la stratégie de relance sur secteur Textile/Habillement sur la période 2019-2023 qui consistera notamment au lancement de dix projets phares.
Les technologies aussi restent stratégiques dans ce pays qui accueille du 27 février au 2 mars prochain la 17ème édition du Salon international des industries électriques et électroniques (SIEL) qui devrait déboucher notamment sur plusieurs investissements directs étrangers.