TUNIS – UNIVERSNEWS – Retour sur une question épineuse qui est celle de la gestion des biens confisqués, alors que ces entreprises et ces biens rapportaient gros à leurs « précédents propriétaires », et à voir le mal qu’un en a fait, il y a l’impression que leur état catastrophique actuel a été voulu et prémédité par certaines parties qui continuent à en tirer profit.
Toutefois, pour trouver une solution leur permettant de « faire des bénéfices et de de devenir, au moins cessibles, une séance de travail ministérielle tenue jeudi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence de la cheffe du gouvernement Najla Bouden, a porté sur l’examen de la gestion des avoirs et biens confisqués. L’objectif est de conférer à leurs travaux davantage d’efficacité, à contribuer à assurer des ressources supplémentaires au budget de l’Etat et à réintégrer les biens confisqués dans le circuit économique et dans la promotion de l’investissement.
La séance a permis de passer en revue les travaux des commissions nationales de gestion concernées par la confiscation et l’expropriation au profit de l’Etat, depuis 2011 et les difficultés d’ordre juridique auxquelles elles doivent faire face.
L’important, aujourd’hui, est de mettre fin à cette perte de temps et cette hémorragie qui gangrène les biens et avoirs confisqués devenus un fardeau pour l’Etat, au lieu de renflouer ses caisses.