TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Association du Festival Ennesri de Zaghouan a tenu une conférence de presse ce vendredi 28 avril 2023 au Temple des Eaux de Zaghouan, et ce, en présence des représentants des médias régionaux et nationaux, pour présenter cette manifestation dans sa 37ème édition.
Elle se déroulera du 12 au 14 mai 2023 avec la collaboration du Ministère des Affaires culturelles, du Commissariat régional des affaires culturelles de Zaghouan, de la Délégation régionale de l’Office national de l’artisanat, du Gouvernorat et de la Municipalité de Zaghouan, en plus du Programme Tounès Wijhetouna et des organismes nationaux et des sponsors.
L’Association du Festival ENNESRI de Zaghouan vise à enrichir cette édition en termes de programmation et d’objectifs notamment après son absence pendant trois ans en raison de la pandémie de la Covid-19. En effet, le festival comprendra des spectacles pour réanimer la ville de Zaghouan et une exposition de la création artisanale et une autre des beaux-arts et de la calligraphie arabe, des séminaires scientifiques et des soirées artistiques comme le malouf, la pièce de théâtre « Big Bossa » de Wajiha Jendoubi et des animations pour les enfants.
En outre, le festival veille à valoriser des spécificités locales de la ville de Zaghouan et de préserver le patrimoine matériel et immatériel. Cet événement annuel, qui devrait accueillir près de sept mille visiteurs, sera un espace récréatif important pour la population locale. Il va faire revivre les coutumes et les traditions et redynamiser la vie culturelle, touristique, économique et commerciale de la ville de Zaghouan. D’autre part, il sera une occasion pour les visiteurs de passer un séjour au cœur d’une belle ville d’origines berbères, romaines, arabes et andalouses qui préserve son patrimoine riche et veille à le transformer en un outil de développement durable.
A noter que le Festival ENNESRI de Zaghouan a été créé par la Municipalité de Zaghouan en mai 1980. Et depuis, et cet événement est devenu une occasion de célébrer et de promouvoir cette fleur de l’églantier. A partir de 2014, c’est l’Association du Festival de l’églantier de Zaghouan qui se charge de son organisation. Aujourd’hui, cette association vise à développer ce festival, lui donner un caractère international et l’inscrire dans le patrimoine immatériel national.
A propos de la fleur de l’églantier c’est une fleur simple et parfumée au charme naturel et unique. Son nom était associé avec « Kâak el warka », un gâteau traditionnel qui accompagnait les musulmans d’Andalousie, c’est-à-dire les Morisques, pendant leur émigration en Tunisie il y a quatre siècles. L’ingrédient principal de ce gâteau traditionnel, le plus célèbre de la ville de Zaghouan, est le parfum qui était extrait de la fleur de l’églantier. Selon certains récits, les femmes andalouses installées en Tunisie ont caché, à cette époque, leurs bijoux, leurs argents et leurs actes de propriété dans ce gâteau au lieu de le farcir d’amandes.
M.S.