- Des mesures pour la lutte contre les arnaques et les prétendus intermédiaires qui rodent autour de TLS
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le consul de France à Tunis, André Mas, a tenu, lors d’une déclaration à la radio Diwan Fm, que la situation sera bientôt rétablie, au niveau des rendez-vous et des délais, pour l’obtention de visas pour l’espace Schengen, par l’agence TLS.
Le consul a tenté de calmer les craintes et les appréhensions, expliquant que ce qui est arrivé, ces derniers temps, serait dû à des problèmes techniques à la suite du changement de la plateforme, ce qui a exigé des périodes de formation pour le personnel, sur le nouveau logiciel.
Il a expliqué que pas moins de 125 mille demandes de visas ont été traitées, l’année dernière, par les services consulaires français, mais cela est loin des chiffres de 2019 que « nous cherchons à rattraper, à partir du premier trimestre 2023 », a-t-il ajouté.
André Mas a indiqué en outre, « nous n’avons pas les moyens matériels et humains pour traiter une demande exponentielle de visas, bien que le personnel tunisien et français aient accepté de faire des heures supplémentaires, durant le mois de Ramadhan ».
Cela a permis, selon lui de faire baisser les délais d’attente de plus d’un mois, à dix à 15 jours. Entretemps, la plateforme de rendez-vous est en train d’être modifiée, pour établir des plannings d’un mois, au lieu de trois mois, précédemment. Et comme le service remonte en puissance, il va y avoir de plus grandes opportunités de rendez-vous, au nombre de deux à trois mille, à partir du 2 mai 202, pour ce même mois et de juin, aussi.
Cette méthode, selon le consul va aider à lutter contre l’arnaque et le démarchage délictueux, autour de TLS, où certains qui se prétendent des intermédiaires rodent, tous les jours.