-
Un PPP à l’avantage du public… est également préjudiciable…!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – La dernière Assemblée générale ordinaire (AGO) de la BH Bank qui s’est déroulée le 29 avril 2023, bien qu’elle ait été assez mouvementée, semble avoir remis les choses en ordre, les pendules à l’heure, et chacun à sa place, bien que les observateurs, croyaient avoir un partenariat exemplaire entre le public et le privé… !!!
Le bras de fer engagé par les 3 administrateurs privés démissionnaires a tourné à l’avantage du secteur public, avec l’éviction de l’éternel Ahmed Trabelsi demis de ses fonctions et le non-renouvellement de Sadok Edriss, Cette décision n’a pas été du goût de Neïla Horchani, la récente représentante du groupe Horchani au sein de la BH Bank, qui s’est retirée du conseil d’administration.
Avec la marge de manœuvre dont disposaient les privés, qui sont loin d’être majoritaires, ils viennent d’atterrir d’une manière brusque et ont été appelés à remettre les pieds sur terre, après une longue période de diktat, comme ils l’avaient fait jusqu’à il n’y a pas longtemps… avec une complicité certaine des différents gouvernements et pouvoirs politiques…!!!Le pire est qu’un des administrateurs privés occupe la place, depuis… pas moins de trente ans et le deuxième depuis deux décennies…!!! Pourtant, pour un établissement financier de l’envergure de la BH Bank, c’est un fait anachronique… encouragé par le silence des autorités… !!!
Mais, les choses évoluent… surtout qu’après les six premiers mois de son arrivée, le nouveau directeur général, Wajdi Koubaa obtient de bons résultats et semble fédérer et a réussi à réunir le personnel et les cadres autour du même objectif, qui est l’essor de la Banque, à tel point que les privés sont revenus à de meilleurs sentiments et commencent à adhérer à sa démarche, bien qu’ils aient rejeté catégoriquement, au départ, sa nomination.
Sans oublier l’excellent travail du président du C.A Mehdi Majdoub qui a réussi – malgré les enjeux énormes – à sauvegarder les intérêts des différents actionnaires. Ainsi, la dernière AGO est arrivée à réduire le nombre des membres du Conseil d’administration à 10 au lieu de 12 membres. Mais, la nécessité est de ne pas tomber dans l’excès et de ne pas passer à un PPP préjudiciable à l’avantage du public – après des décennies de PPP à l’avantage des privés pourtant pas majoritaires-…parce que cela risque d’être pire aux activités de cette prestigieuse institution.
Il faut nécessairement mettre en place les règles de bonne gouvernance pour ne pas passer d un hold-up des privés à une main mise de l’état avec le risque de recul en mode de gestion qui doit être basé sur les performances et la maîtrise du risque.
Maintenant, l’important est de donner un nouveau souffle et un nouvel esprit à la BH Bank, dans le cadre d’un consensus et sur la base d’un partenariat viable, après un mélange entre le rôle de l’actionnaire et celui de l’administrateur… et c’était là le hic et où il y a eu un dérapage qui avait nécessité une remise à l’ordre, qui doit se faire sans le moindre règlements de compte…!!!
Dans ce sens, il semble qu’on s’oriente vers l’instauration de limites aux administrateurs dont le mandat ne peut durer que 6 ans.
Ainsi, seuls ces préalables peuvent ouvrir des nouveaux horizons à la BH BANK et lui garantir un nouveau départ…
Univers News