En marge de la première réunion du Comité Régional Nord Afrique pour la promotion de l’industrie de croisière, Airam Diaz Pastor, président de la société des ports de croisière « MedCruise », a confié à Univers News que la Tunisie a été depuis toujours la destination idéale de croisière. D’ores er déjà, dit-il, les statistiques sont là : « En 2010, il y avait plus de 1 million de croisiéristes en Tunisie qui constitue un bon marché pour eux ».
« MedCruise » est une plateforme pour la promotion et la commercialisation des marchés de croisières dans toute la Méditerranée. Cette réunion du groupe de travail « MedCruise » en Afrique du Nord, vise à présenter les spécificités de la région d’Afrique du Nord et de mettre un plan d’action ayant comme objectif la promotion de la région sur le marché des croisières internationales, a-t-il lancé.
La Tunisie est membre de MedCruise depuis 1996
On ne fait pas de la concurrence entre les différents ports et les différentes destinations, mais on veut bien être un partenaire. « Au sein de notre société, nous avons créé un groupe de travail relatif au Nord de l’Afrique. Le choix de cette région n’est pas arbitraire. On croit vraiment aux potentiels énormes de l’Afrique du Nord. La collaboration entre les ports européens et même africains entre eux, donnera de bons résultats au niveau du marché croisière », a-t-il précisé.
Au niveau touristique, Airam Diaz Pastor a fait savoir que l’Afrique du Nord d’Afrique possède un grand potentiel partant de l’Egypte, du Maroc, et de la Tunisie et de l’Algérie. Et d’ajouter : « La Tunisie est l’une des pays membres de MedCruise depuis 1996. Maintenant, la situation est différente. Il faut travailler ensemble ».
« En tant que président de « MedCruise », je veux mettre en relief la Méditerranée, il faut également que le Nord d’Afrique se développe davantage afin que ces navires n’aillent vers d’autres destinations à l’instar de l’Asie ou le Nord d’Europe », a-t-il- affirmé.
Le président de « Medcruise » a annoncé, enfin, qu’un plan d’action et un programme sera dédié au profit du Nord d’Afrique en général. « On doit collaborer ensemble. La Tunisie, toute seule, ne pourrait rien faire », a-t-il insisté.
N.A