L’aéronautique ne cesse de connaître sur le continent africain une évolution importante. La prochaine décennie verra, sans doute, un besoin de plus en plus accru en main-d’œuvre spécialisée (personnel navigant, mécaniciens, managers d’aéroport, contrôleurs aériens, personnel d’enregistrement…) dont le besoin en licences et qualifications reconnues à l’échelle internationale est évident.
Conscientes de l’importance d’un domaine aussi pointu que l’aviation, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile française et la société Stars Airlines Services ont signé, au cours d’une cérémonie, rehaussée par la présence du ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, un protocole d’accord et de partenariat. Il s’agit du premier du genre, visant à améliorer les formations en aviation tant en Tunisie que dans la région. Et ce, à travers des certifications et des qualifications reconnues à l’échelle mondiale.
Cette collaboration, appelée à évoluer au fur et à mesure, sera axée dans un premier temps sur la sûreté et la sécurité aéronautique.
Ce premier protocole, couvrant aussi bien la Tunisie que la Libye, ouvre bien sûr la voie au partenariat sur d’autres formations spécifiques allant jusqu’au master en sûreté ou sécurité et vient en complémentarité au jumelage signé dernièrement par la Direction générale de l’aviation civile avec son homologue française.
Grâce à cette collaboration, de nombreuses formations et autres masters seront désormais ouverts dans notre pays, à l’instar du management aéroportuaire et autre…
A cet effet, Stars Airlines Services pense à la création d’un institut évolutif, afin de pourvoir tant aux besoins de notre pays qu’aux pays voisins et africains, la panoplie de formation de l’ENAC étant trop importante.
Adossé à cette grande école, l’institut tunisien se verra, dès sa création, normalisé et certifié partant du fait que les compétences tunisiennes qui y évolueront seront mises à niveau et certifiées par l’ENAC.
Cette collaboration offre à la Tunisie, reconnue pour son hospitalité, l’opportunité de former et d’accueillir des stagiaires de tout le continent, en leur offrant des qualifications reconnues, à moindres coûts dans un environnement abordable, loin de toute forme de désagréments administratifs.