TUNIS – UNIVERSNEWS – Il semble que la présence du président Bachar Al-Assad au sommet arabe de Djeddah n’est pas du gout de certains dirigeants arabes qui se croient redevables à l’Oncle Sam et aux forces occidentales.
Dans ce sens, le président algérien Abdelmadjid Tebboune sera absent du sommet arabe, qui se tiendra demain à Djeddah, en Arabie saoudite. Le communiqué de la présidence algérienne a indiqué que le Premier ministre, Aymen Ben Abderrahmane, était chargé de le représenter demain dans les travaux du sommet, sans expliquer les raisons de l’absence du président Tebboune.
Il est à noter que cette 23e session verra également l’absence du président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed, et du roi du Maroc, Mohammed VI.
Les Arabes –victimes de leurs divisions- ont fait de ce groupement une arme à cartouches à blanc, alors que, grâce aux moyens dont ils disposent, en richesses naturelles, peuvent être une force d’influence et de dissuasion.
La Ligue des Etats arabes n’a jamais joué un rôle de n’importe quelle nature que ce soit pour imposer sa volonté et les forces occidentales cherchent, toujours, à accentuer les divisions et les dissensions, afin d’imposer leur diktat… mais, n’est-il pas temps pour les Arabes pour réagir et faire entendre leur voix, surtout que la nouvelle configuration géopolitique s’y prête ???