TUNIS – UNIVERSNEWS – Grand atelier ouvert, le Symposium international d de la mosaïque de Hammamet permet, du 20 mai au 5 juin 2023, de rencontrer et d’observer des artistes au travail. Néjib Kasraoui, Directeur Général du Centre Culturel International de Hammamet Maison de la Méditerranée pour la culture et les arts, a précisé dans un communiqué, que ce Symposium, tenu au prestigieux Centre, c’est une occasion unique d’évaluer les expériences internationales, d’unifier les visions artistiques et de célébrer le noble art de la mosaïque. Il sert de plateforme pour réunir des artistes de différents pays, favoriser la coopération, préserver des souvenirs partagés et honorer l’héritage remarquable de Dar Sébastian et du Festival international de Hammamet.
Le symposium met l’accent sur la revitalisation du patrimoine comme source d’imagination pour le développement culturel contemporain. En revisitant et en interprétant les techniques et les motifs traditionnels de la mosaïque, les artistes insufflent à leur travail un sentiment de nostalgie tout en incorporant des perspectives modernes et contemporaines. Ce mélange harmonieux du passé et du présent permet au patrimoine de transcender le temps, de revitaliser les formes d’art ancien et de les rendre pertinentes pour le public contemporain.
Le symposium est un hommage aux mémoires de Dar Sébastian et du Festival International de Hammamet. Il honore les symboles d’une génération qui croyait à l’action artistique et à la diffusion des démarches contemporaines dans le parti. Il rend également hommage aux individus qui ont enrichi l’habitat de symboles, de merveilleux souvenirs et d’événements artistiques exceptionnels.