TUNIS – UNIVERSNEWS – Le film de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, «LES FILLES D’OLFA», sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2023 a été ovationné de belles manière, à Cannes.
Vendredi soir, la Tunisienne Kaouther Ben Hania a profondément ému le 76e Festival de Cannes avec son nouveau film, qui oscille entre documentaire et fiction pour nous raconter ce que signifie être une femme en Tunisie.
Le cast du film compte Olfa Hamrouni, Aya Chikhaoui, Tayssir Chikhaoui, Hend Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar et Majd Mastoura.
LES FILLES D’OLFA est le 5ème long-métrage de Kaouther Ben Hania qui avait été nommée pour les Oscars pour L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU et avait participé à la section Un certain regard du Festival de Cannes avec LA BELLE ET LA MEUTE.
L’événement était de taille pour le cinéma tunisien qui fait sa réapparition au Festival de Cannes, près de 53 après le film « Une si simple histoire » d’Abdellatif Ben Ammar (1970).
Mezoued et chansons tunisiennes ont animé le festival, ce qui n’était pas coutumier et l’ambiance festive avait subjugué l’assistance.
Pour le site « Première », « avec Les Filles d’Olfa, Kaouther Ben Henia célèbre la libération de la parole comme moyen de pouvoir continuer à vivre et de se reconstruire bien sûr mais aussi de creuser des sujets qui font la une des journaux –le port du voile, la radicalisation islamique…– en mettant des mots sur les maux, en allant au bout du bout de la réalité au lieu de ressasser en boucle les mêmes fumeux concepts théoriques. C’est beau, c’est puissant, c’est bouleversant. Pour ses premiers pas dans la compétition cannoise, Kaouther Ben Henia vise juste et frappe fort ».