TUNIS – UNIVERSNEWSLe taux d’inflation a reculé à 9,6% en comparaison des 10,1% enregistrés au mois d’avril. Selon l’Institut national de la statistique (INS), cette diminution de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est due à un ralentissement de l’augmentation des prix entre mai et avril de cette année, par rapport à la même période de l’année précédente.
En effet, on observe une décélération du rythme d’augmentation des prix dans le groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », passant de 2,5% à 0,4%, ainsi que dans les prix des services de transport, de 1% à 0,3%, et dans le groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer », de 1,2% à 0,5%.
Sur une base mensuelle, en mai 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% après une hausse de 1,2% le mois précédent. Cette augmentation est principalement due à une augmentation des prix des produits d’habillement de 0,8%, des prix de l’alimentation de 0,4% et des prix des services des restaurants et des hôtels de 1%.
En mai 2023, les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,9% sur une année. Cette hausse est principalement attribuée à une augmentation des prix des viandes ovines de 31,2%, des viandes de volaille de 28,2%, des œufs de 25,6%, des huiles alimentaires de 23,4% et des viandes bovines de 21,1%.
Sur une année, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 8,2% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 7,4%, des produits d’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,7%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,4% sur une année, principalement due à une hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,1%, des services de transport public et privé de 17,5% et des services financiers de 20,7%.